Les vacances, quand elles sont longues, peuvent parfois ennuyer les enfants. Au bout d’un certain temps, les parents ne savent plus aussi comment les occuper, surtout s’ils n’ont pas le même âge. Pour vous aider, voici quelques exemples d’activités à réaliser avec vos petits ou à faire entre fratrie.

Réaliser des balades en famille

une famille dans la forêtIl n’est pas toujours possible de faire un long séjour dans une autre ville ou dans un autre pays durant les vacances. C’est pourquoi organiser des balades en famille chaque week-end paraît être une excellente idée. Vous pouvez faire un tour en forêt. Ce genre d’exploration permet à vos enfants de connaître les différentes espèces d’arbres qui s’y trouvent et les divers animaux qui y vivent. Vous pouvez aussi, par la même occasion, les sensibiliser sur la protection de l’environnement et l’importance du reboisement.

A lire aussi : Quels sont les droits et les garanties des voyageurs avec un service de transport pour ses vacances ?

Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur la présence d’un lac à proximité. Est-il possible de s’y baigner ? Vous pouvez même apporter votre repas et pique-niquer au bord de l’eau. Vous pouvez également faire de la randonnée aux alentours de la forêt.

Organiser des sorties culturelles

une famille dans une salle de cinémaLes vacances constituent une occasion de découvrir plusieurs choses. Vous pouvez justement prévoir diverses sorties culturelles à cette période-là. Pourquoi ne pas visiter les musées qui se trouvent un peu plus loin ou tout près de chez vous ? Certains d’entre eux proposent souvent des ateliers, des animations et des expériences destinées aux enfants durant les vacances. Peut-être que les expositions qui y ont lieu pourraient aussi ravir vos petits.

A découvrir également : À quel âge peut-on commencer à faire du basket ?

Si ces derniers préfèrent les dessins animés, ne restez pas à la maison devant la télé. Vous pouvez les amener au cinéma. Passer des moments ensemble en dehors de la maison renforcera à coup sûr les liens familiaux. Après le film, vous pouvez aller dîner ou déjeuner dans un restaurant. Vous pouvez leur demander de vous parler du long métrage que vous avez vu ensemble à ce moment-là.

Mais il est aussi intéressant d’aller au théâtre. Vous pouvez par exemple vous rendre au théâtre municipal et regarder une pièce de théâtre. Vos enfants apprécieront de voir en réel les costumes des acteurs et le décor. À la fin de la présentation, ils peuvent même interagir avec les comédiens.

Faire des activités manuelles à la maison

une enfant qui fait un dessinRien de mieux que les activités manuelles à faire à la maison pour stimuler la créativité de vos enfants. Vous paniquez peut-être à l’idée de voir vos enfants courir d’une pièce à une autre dans la maison, les mains pleines de peinture. Mais, rassurez-vous ! Avec une bonne organisation, ce moment deviendra agréable pour eux tout comme pour vous.

Pour trouver comment procéder, rendez-vous sur Internet. Ensuite, rassemblez le matériel nécessaire, comme les pâtes à modeler, les pâtes à sel, la peinture à l’eau, les perles, les cartons chemises, etc.

Préparer des plats ensembles

une petite famille qui cuisine ensembleCuisiner des plats avec vos petits est une excellente manière de les occuper durant les vacances. Pour rendre ce moment agréable, pourquoi ne pas organiser des concours qui s’étalent sur quelques jours ? Vous pouvez jouer au Top Chef.

Par la même occasion, vous pouvez aussi leur transmettre vos recettes. Vous pouvez par exemple leur apprendre comment réaliser les quiches aux fromages. Pour les motiver encore plus, demandez à vos enfants leur plat préféré. Ils seront ravis de les préparer avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *